English Français
Menu

Pour assistance Immédiate:
1-877-242-4365

Traumatisme

ACCIDENTS: Situations spéciales

Un traumatisme à la bouche affecte le plus souvent les dents de devant (incisives).

Lorsqu’une dent est traumatisée, elle peut se briser (fracture) ou de se déplacer (subluxation) ou tomber (avulsion complète).

Même quand une dent n' a apparemment pas été déplacée ou fracturée, les conséquences à long terme d’un traumatisme physique pour une dent peuvent-être sévères. Une dent traumatisée peut parfois mourir (nécrose) et nécessiter un traitement de canal. Dans de rares cas, l’organisme va réagir à une dent traumatisée en la détériorant lentement. C’est ce qu’on appelle la résorption de la racine externe et conduira à la perte de la dent. Tout accident impliquant un traumatisme à la bouche et aux dents, exige une consultation professionnelle et des radiographies afin de déterminer l’étendue des dégâts et de déterminer le traitement approprié.

1.- Fracture de la couronne sans exposition pulpaire

Si sensible, placer de la cire orthodontique ou de la gomme sans sucre pour couvrir la fracture. Prenez un rendez-vous

2.- Fracture de la couronne avec exposition pulpaire

Obtenir un rendez-vous le plus rapidement possible. Sans traitement, la pulpe pourra s’infecter et causer un abcès

3.- Subluxation

Ne pas toucher ou mordre sur la dent. Elle nécessitera une fixation pour l’empêcher de bouger. Prendre un rendez-vous le plus rapidement possible

4.- Avulsion complète (perte de la dent)

Si l’ensemble de la dent sort (couronne + racine) Placez-la dans du lait et appelez le plus rapidement possible. La dent doit être réimplantée dans moins de 2 heures afin de la sauver.